Garder en tête le but final
Principe : la création mentale précède la création physique
L’habitude1 : On est responsable de sa vie.
L’habitude 2 : On peut créer sa vie.
Traverser la vie sans vision, c’est comme voyager sans destination !
L’expérience suivante est un outil puissant pour découvrir notre vision dans la vie et les vraies valeurs qui comptent le plus pour nous. L’expérience consiste à se visualiser pendant ses propres funérailles, et à imaginer les mots qu’on aimerait entendre des autres (soi-même, familles, amis, associés, compatriotes..) exprimer à notre mémoire.
La vision est le cadre de référence par lequel on examine tout. Chaque jour doit être une contribution efficace à la réalisation de notre vision.
Tardivement, au crépuscule de leur vie, les gens se rendent, souvent, compte qu’ils couraient derrière des succès vides de sens et de valeur. Des victoires sur les débris des choses qui comptent le plus : santé, famille, relations…
La vision est le phare qui éclaire le chemin, montre la direction à prendre, et nous évite de nous égarer dans le tumulte de la vie quotidienne.
Une vision, qui mérite d’être vécue, doit être construite sur nos vraies valeurs, et les principes naturels et universels de la vie efficace.
Dessiner sa vie à l’avance cultive le sentiment de responsabilité, de confiance en soi et d’équilibre. Ça met aussi à l’abri des aléas et des soubresauts de la vie.
Sans vision, on est dépendant de nos vulnérabilités, de notre besoin d’appartenance, d’acceptante par les autres, et de notre sens d’importance à travers le miroir social.
La mission personnelle
L’habitude 2 stipule que nous ne sommes pas obligés de vivre selon les scripts qui nous sont inculqués.
Nous possédons l’imagination et la créativité nécessaires pour créer notre propre vision, selon nos valeurs et les choses qui ont plus de sens pour nous. À propos du sens, les études de Frankl ont abouti à la conclusion que les maladies mentales et émotionnelles expriment un vide intérieur et un manque de sens.
«Les gens ne peuvent pas vivre les changements s’ils ne possèdent pas un noyau inébranlable à leur intérieur ». La mission dans la vie forme ce noyau solide.
Les occupations importantes qui forment le centre de la vie forment la source de sécurité, d’orientation, d’appréciation et de pouvoir. Le centre de la vie pourrait être orienté famille, business, argent, plaisirs, associations ou amis.
Chacun de ces aspects, pris séparément, est incapable d’amener le bonheur durable. En rétrospective, nombres de plaisirs et de gratifications du passé s’avèrent futiles et pures fantaisies.
Pour éviter de regretter sa vie, chacun de nous doit examiner les choses placées au centre de sa vie. On est esclave du maitre intronisé au centre. Notre sentiment de sécurité en est tributaire.
Si ce qui est placé au centre de notre vie ne participe pas au développement de notre proactivité, il est urgent d’opérer un changement de paradigme.
Rédaction de la mission personnelle
La rédaction de la déclaration de la mission personnelle est un long processus. Elle demande un ajustement continuel, selon le degré de maturité, le retour d’expériences et les éventuelles erreurs d’appréciation.
Par exemple, des éléments du cercle de préoccupations pourraient glisser, à notre insu, dans notre vie et affaiblir pendant un moment notre responsabilité proactive.
La rédaction de la déclaration exige une perspective étendue, l’ouverture d’esprit, l’implication de tous les sens, et l’engagement intense des émotions.
L’affirmation et la visualisation sont reconnues comme techniques puissantes dans la réalisation de hautes performances. Les grands champions imaginent, ressentent, vivent et expérimentent mentalement leur exploit avant le passage à la performance pratique. Ces deux techniques sont une sorte de programmation neurolinguistique.
Identification des rôles et des objectifs
L’identification des rôles importants et des objectifs longs termes garantit une vie équilibrée et harmonieuse. Ces rôles permettent de structurer et d’organiser l’architecture de la déclaration de la mission personnelle. Ceci facilite l’intégration des objectifs spécifiques et des activités très court-termes.
Par exemple, la déclaration de la mission des organisations doit être élaborée en concertation, et avec l’implication effective de tous les membres du groupe. Pas d’implication, pas d’engagement ! Une mission qui reflète la vision profondément partagée par tous, est le garant d’une forte unité et d’un engament actif. Les membres du groupe n’auront pas besoin d’être dirigés en permanence, leurs cœurs et esprits étant imprégnés par l’âme de la mission.
Covey cite l’exemple de la déclaration de mission d’IBM, qui place trois principes au-dessus de tout : la dignité individuelle, l’excellence et le service.
Forces motrices et contraintes
« L’actuel niveau de performance est le résultat de l’équilibre entre les forces motrices et les contraintes décourageantes ».
Les forces motrices relèvent des activités du cercle d’influence. Tandis que les forces décourageantes se retrouvent dans le cercle de préoccupations.
Pour réussir dans la vie, on doit renforcer les forces motrices qui nous propulsent dans la direction de notre mission, et au même temps, diminuer les forces contraignantes qui nous freinent.
C’est un long processus qui exige de la patience, de la persévérance et un grand degré aussi bien de proactivité que d’intégrité morale.